Un nouveau Terra ? L’USDD de Tron n’a toujours pas retrouvé la parité avec le dollar
Sale temps pour les stablecoins algorithmiques. L’USDD de Tron, à qui on avait reproché de ressembler un peu trop au défunt UST de Terra, semble suivre un chemin similaire. Il n’a toujours pas rétabli la parité avec le dollar, alors que les équipes avaient justement essayé d’éviter un « depeg » la semaine dernière.

Les limitations de l’USDD de Tron
La semaine dernière, nous vous expliquions que le stablecoin USDD de Tron, qui fonctionne avec un système algorithmique, craignait de connaître le même sort que l’UST de Terra. Pour rappel, ces deux cryptomonnaies « stables » sont à l’origine censées maintenir un cours de 1 dollar grâce à un mécanisme de « burn ». Pour l’USDD, cela repose sur le TRX, la monnaie native du réseau Tron.
Si ce système semble familier, ce n’est pas pour rien, il a été inspiré, voire tout bonnement copié, de Terra, et il peut donc potentiellement connaître les mêmes écueils. Pour éviter cela, les équipes du projet avaient annoncé la semaine dernière qu’elles ajoutaient 700 millions d’USDC à la réserve de l’USDD pour prévenir la perte d’ancrage.
Mais déjà, des failles avaient été notées. Les USDT utilisés en parallèle de l’USDC pour garantir le stablecoin étaient déposés sur JustLend pour générer du rendement. De plus la chute des cours impacte directement la réserve, qui perd mécaniquement de la valeur. De quoi alimenter les soupçons donc, qui semblent pour l’instant se révéler justifiés.
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce que Tron (TRX) ?
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosL’USDD de Tron toujours en dessous d’un dollar
En effet, une semaine plus tard, l’USDD n’a toujours pas rétabli la parité avec le dollar, loin de là. Si l’on se réfère aux données agrégées par CoinGecko, le stablecoin algorithmique de Tron vivote aujourd’hui aux alentours de 0.96 dollar, après avoir chuté jusqu’à 0.93 dollar il y a deux jours :
L’USDD ne parvient pas à se rapprocher de la valeur de 1 dollar
Si l’on se rend sur le compte Twitter de la DAO de Tron, on note que le tweet épinglé est toujours le même depuis le 17 juin. À la question « Est-ce que l’USDD est depegged ? », il répond :
« Non. L’USDD e'st un stablecoin décentralisé qui dépend d’un mécanisme on-chain et d’actifs collatéralisés, à l’inverse de stablecoins centralisés comme l’USDC. »
On ne trouvera pas d’autre explication de ce « depeg ». Hier, un message laconique de Justin Sun informait la communauté que la réserve de la DAO de Tron avait acheté 10 millions d’USDD afin de « protéger l’industrie blockchain dans son ensemble et le marché des cryptomonnaies ».
Toujours est-il que pour l’instant, l’USDD vaut toujours moins d’un dollar. S’il parvient à rétablir la parité, il devra alors s’attaquer à une nouvelle tâche colossale : retrouver la confiance d’investisseurs particulièrement échaudés par l’affaire Terra.
? A lire sur ce sujet – Corée du Sud : les développeurs de Terra n’ont plus le droit de quitter le territoire
Source : CoinGecko
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.