Tether annonce le lancement d’un stablecoin destiné aux particuliers américains
Tether annonce un stablecoin destiné aux particuliers américains, quelques jours après la signature du GENIUS Act par Donald Trump. Cette 1ère loi crypto aux États-Unis légalise les stablecoins adossés au dollar, offrant à Tether un cadre clair pour lancer un produit grand public, rapide et conforme à la régulation.

Tether et l'USDT sortent de la blockchain et s'attaquent au monde réel
Le 19 juillet 2025, Donald Trump a signé le GENIUS Act, 1èe loi américaine dédiée aux cryptomonnaies, légalisant l’usage des stablecoins adossés au dollar. Ce texte impose leur adossement à des actifs très liquides, comme les bons du Trésor américain.
Le GENIUS Act marque également une clarification réglementaire majeure et ouvre la voie à des acteurs comme Tether, Circle ou d’autres institutions financières pour émettre des stablecoins utilisables comme un dollar numérique, plus flexible et plus rapide à transférer.
👉 Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
Hier, Paolo Ardoino, CEO de Tether, a annoncé sur Fox Business que l’entreprise s’apprêtait à lancer un nouveau stablecoin destiné au marché domestique américain, en conformité avec cette nouvelle législation.
🇺🇸 NEW: Tether CEO Paolo Ardoino says the company will announce its new US domestic stablecoin soon. pic.twitter.com/RLdbWQBd0e
— Cointelegraph (@Cointelegraph) July 28, 2025
![]()
« Nous allons annoncer très prochainement notre nouvelle initiative pour un stablecoin destiné au marché intérieur des États-Unis, qui viendra concurrencer sur ce marché. [...] Je pense que ce sera une nouvelle offre extrêmement efficace pour les institutions américaines. »
Conçu pour les particuliers, ce stablecoin pourrait aussi rivaliser avec des applications comme PayPal ou CashApp, déjà bien implantées aux États-Unis.
Fructifiez votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies de nos expertsComment fonctionnera ce nouveau stablecoin dédié aux particuliers ?
La question reste de savoir quelle infrastructure ce nouveau stablecoin utilisera. En effet, Tether et son USDT fonctionnent sur plusieurs réseaux : sur Ethereum, où il est le plus utilisé, et sur Tron, la 2e blockchain la plus utilisée pour les stablecoins.
Mais Tether, ainsi que la plateforme d’échange Bitfinex, 2 entités étroitement liées, financent et développent également d’autres solutions, comme Plasma et Stable, une blockchain à faibles frais spécialement conçue pour les stablecoins.
De plus, l’intérêt de Paolo Ardoino se tourne aussi de plus en plus vers Bitcoin. Initialement lancé sur cette blockchain via le protocole Omni, Tether a récemment annoncé le retour de l'USDT sur Bitcoin, notamment grâce à Taproot Assets et RGB.
📰 À lire également dans l'actualité – Le gouvernement américain accepte vos virements PayPal et Venmo pour l'aider à rembourser sa dette
Lors de la conférence Plan B Forum, organisée au Salvador au mois de janvier 2025, Tether a confirmé le retour de l’USDT sur Bitcoin et sur le Lightning Network via le protocole des Taproot Assets. Ce protocole permet d’émettre des tokens fongibles, dont des stablecoins, avec un impact minimal sur la blockchain, tout en assurant une compatibilité avec Lightning pour des transactions rapides et peu coûteuses.
En parallèle, Bitfinex investissent depuis plusieurs années dans le développement de RGB, un protocole de layer 2 sur Bitcoin, conçu pour permettre la création de tokens et de smart contracts très scalables. Bien qu’en développement depuis plus de 6 ans, les 1ères applications viennent d’être lancées, et d’autres sont en cours d’annonce.
Ainsi, Tether pourrait s’appuyer soit sur l’un de ces 2 protocoles bénéficiant d’une scalabilité exceptionnelle via Lightning, soit sur une blockchain centralisée, mais rapide et accessible comme Stable.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.