Qu'est-ce que World (ex Worldcoin) ? Zoom sur le projet crypto ambivalent du fondateur d'OpenAI
Le fondateur d'OpenAI et celui que l'on considère comme le père de ChatGPT, Sam Altman, est également à la tête d'un projet dans l'univers des cryptomonnaies : World (anciennement Worldcoin). L'ambition est claire : « construire le plus grand réseau d'identité et financier du monde ». Partons ensemble à la découverte de World, un projet crypto qui soulève de nombreuses interrogations.
C'est quoi World ?
Si le nom de Sam Altman ne vous dit rien, vous connaissez certainement l'une de ses créations : ChatGPT. Lancé à la fin de l'année 2022 par OpenAI, une startup dirigée par Sam Altman et co-fondée par Elon Musk, ce robot conversationnel basé sur l'intelligence artificielle connaît un succès retentissant.
Depuis 2020, Sam Altman est également à la tête d'une société baptisée Tools For Humanity. Derrière ce nom audacieux se cache un projet qui ne l'est pas moins, World. Officiellement lancé en juillet 2023, ce projet a beaucoup fait parler de lui en raison de son caractère polarisant et de la notoriété de son fondateur.
Actuellement, World et Tools For Humanity sont 2 entités distinctes. World est une fondation à but non lucratif, responsable de la gestion de la cryptomonnaie World, de manière similaire à la Fondation Ethereum. De son côté, Tools For Humanity est un prestataire de services indépendant de World chargé du développement de World App et de la production d’Orb.
En quelques mots, World se définit comme : « un protocole open source, soutenu par une communauté mondiale de développeurs, d’individus, d’économistes et de technologues engagés à élargir la participation et l’accès à l’économie mondiale ». Leur devise est la suivante : « L'économie du monde appartient à tout le monde ».
L'ambition de World est de « construire le plus grand réseau d'identité et financier du monde, en donnant à chacun la possibilité d'en être propriétaire ». Pour ce faire, World se repose sur un mélange de plusieurs technologies : reconnaissance biométrique, blockchain, intelligence artificielle, etc. Partons explorer ensemble les dessous de ce projet dont tout le monde parle.

Logo de World, stylisé par Cryptoast
👉 Découvrez comment acheter des cryptomonnaies
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroPour tout savoir sur la vision de World, visionnez notre interview de Saturnin Pugnet, membre fondateur :
Comment fonctionne World ?
Rentrons un peu plus dans le détail du projet World. En apparence, l'ambition est de construire un système de transfert d'argent accessible à tous, à la simple condition d'être un humain. Pour le vérifier, World compte utiliser les données biométriques, jugées comme étant « le moyen le plus efficace de prouver qu’une personne est unique ».
Concrètement, World s'articule autour de 3 éléments majeurs :
- Le World ID : un système d'identité numérique basé sur la reconnaissance biométrique ;
- Le token World (WLD) : distribué gratuitement à tous les utilisateurs ayant vérifié leur identité ;
- La World App : une application universelle permettant de réaliser des paiements et transferts de World ou d'autres crypto-monnaies et qui permet d'utiliser le World ID.
La première étape de ce projet est donc de vérifier les identités des utilisateurs. Pour ce faire, la startup de Sam Altman a conçu un objet appelé « The Orb ». Tout droit sorti d'un film futuriste, celui-ci est envoyé aux quatre coins du globe afin de scanner les données biométriques des individus souhaitant contribuer à World.

Aperçu de « The Orb », l'outil permettant de scanner les iris des utilisateurs
Cet outil, développé par World, est présenté comme un « appareil d’imagerie biométrique qui vérifie, de manière privée et sécurisée, l’identité de chaque individu ». Il embarque plusieurs caméras permettant de scanner les iris et le visage des gens et une technologie de machine learning analysant leurs caractéristiques faciales afin de s'assurer que l'individu est humain et n'est pas encore enregistré.
À noter : World affirme ne pas collecter ces données. Elles sont soit supprimées directement de l’appareil soit chiffrées et stockées sur le téléphone de l’utilisateur une fois l’enregistrement effectué.
En échange d'un scan de ses données biométriques, l'individu reçoit un World ID (passeport numérique) sur la World App ainsi que des tokens WLD. Ce passeport n’est pas directement lié au « code iris » dans la mesure où ce dernier est stocké dans une base de données indépendante.
Le « code iris » unique, que l'entreprise décrit comme une « représentation numérique des caractéristiques les plus importantes de l’œil », est seulement utilisé lors de la création d’une nouvelle identité. C'est un concept que World appelle la Proof of Personhood (PoP), ou preuve de personnalité en français.
Afin de s'enregistrer, il faut donc pouvoir accéder à un orbe. Pour faciliter l’adoption, World a entamé une tournée mondiale en juillet 2023, déployant plus de 1 500 orbes à travers 35 pays, profitant de nombreux évènements à travers le monde pour scanner les yeux des personnes qui le souhaitent.
👉 Pour approfondir – Qu'est-ce que l'identité numérique décentralisée ?
Quels sont les rôles et les Tokenomics du token WLD ?
Le token WLD (Worldcoin) est l'unité centrale de l'écosystème World. Contrairement aux premières phases du projet, son utilité et sa disponibilité sont désormais bien établies. Il sert de monnaie d'échange native au sein de la World App, bien que l'application supporte également d'autres actifs comme le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH) et divers stablecoins.
Depuis son lancement officiel le 24 juillet 2023, le WLD est disponible sur le marché secondaire. Il est listé sur la quasi-totalité des plateformes d'échanges majeures, notamment Bitvavo, Binance, Kraken, Bybit et Coinbase.
Acheter facilement la crypto WLD avec BitvavoIl existe 2 manières principales d'obtenir des WLD sans passer par un achat sur le marché (via la réserve de Tools for Humanity) :
- Les Grants (Allocations) : Distribués périodiquement aux utilisateurs ayant vérifié leur identité via un Orb (possesseurs d'un World ID) ;
- Le programme d'Opérateurs : Les individus ou entreprises qui gèrent un Orb et scannent de nouveaux utilisateurs reçoivent des récompenses en WLD pour leur contribution au développement du réseau.
Les tokenomics du token WLD
Le modèle économique de World a été conçu pour favoriser une distribution large et une croissance sur le long terme. La quantité maximale est fixée à 10 milliards de tokens WLD.
75 % de la supply est destinée à la communauté (utilisateurs, opérateurs et écosystème), tandis que les 25 % restants sont alloués aux investisseurs de Tools For Humanity et à l'équipe de développement.
Quant au vesting, le calendrier de déblocage des tokens destinés à l'équipe et aux investisseurs a été étendu à 5 ans en juillet 2024 (3 ans initialement). Cette décision vise à limiter la pression vendeuse immédiate en lissant la libération des tokens jusqu'en 2029.
Actuellement, l'offre en circulation du token WLD augmente quotidiennement au rythme des récompenses distribuées aux nouveaux humains vérifiés et du déblocage progressif des parts des investisseurs. Cette dynamique de distribution massive est le pilier de l'ambition de Sam Altman : créer une devise détenue par le plus grand nombre d'individus possible.

👉 Pour approfondir : Qu'est-ce que les Tokenomics ? Tout comprendre sur l’économie des tokens
Les levées de fonds de World
Au cours de son développement, World et son fondateur Sam Altman ont déjà convaincu de nombreux investisseurs de financer le projet. Depuis sa création, la World Foundation a réalisé 3 levées de fonds :
Un 1er tour de financement de série A de 25 millions de dollars réalisé le 21 octobre 2021. Celui-ci a été mené par le célèbre fonds Andreessen Horowitz (a16z) et a vu la participation de 18 autres investisseurs.
Une 2e levée de fonds de type Initial Coin Offering (ICO) a eu lieu en mars 2022 et a vu la participation d'Andreessen Horowitz et Khosla Ventures. Le montant collecté est de 100 millions de dollars et porte la capitalisation de la startup à 3 milliards de dollars.
Un tour de financement de Serie C de 115 millions de dollars réalisé le 23 mai 2023 et ayant vu la participation de Blockchain Capital et a16z. La nouvelle valorisation de l'entreprise n'a pas été communiquée.
Enfin, pour soutenir le lancement de la version 2.0 de la World App et le passage à l'infrastructure « World Chain », le projet a sécurisé un financement complémentaire de sa Serie C estimé à plus de 200 millions de dollars
À l'heure de l'écriture de ces lignes (janvier 2026), le réseau World revendique plus de 15 millions d'individus vérifiés par un Orb (contre 4,5 millions un an plus tôt). L'adoption de la World App a également explosé, dépassant les 30 millions d'utilisateurs au total avec un engagement quotidien qui s'est stabilisé autour de 2 millions d'utilisateurs actifs.
L'application a considérablement élargi son empreinte géographique, étant désormais téléchargeable et fonctionnelle dans plus de 160 pays, doublant ainsi sa présence mondiale par rapport à 2024. Cette croissance est particulièrement portée par les marchés émergents d'Amérique latine et d'Asie, malgré des défis réglementaires persistants dans plusieurs juridictions européennes.
L’équipe de World
World est développé par Sam Altman et Alex Blania. Derrière ce projet se trouvent 2 entités : World Foundation et Tools For Humanity. La première a un rôle de soutien et de développement de la communauté jusqu'à ce que celle-ci devienne autosuffisante, tandis que la seconde a participé au lancement du projet et joue actuellement un rôle de conseiller auprès de la fondation et des opérateurs de World App.
À l'heure de l'écriture de ces lignes, on estime que World compte une dizaine d’employés tandis que Tools for Humanity en compte plus de 200, principalement des ingénieurs et des développeurs.
En ce qui concerne les employés clés, voici les informations fournies par le site Internet Crunchbase :
- Alex Blania : PDG et co-fondateur de World Foundation. Diplômé de Caltech en 2020 d'un master spécialisé sur les réseaux de neurones, le lancement de World est la première expérience professionnelle d'Alex Blania ;
- Sam Altman : Chairman et co-fondateur de World Foundation. En 2005, Sam Altman abandonne ses études à l'Université de Stanford et fonde Loopt, un réseau social de réseautage. Après une revente pour 43 millions de dollars en 2010, il rejoint Y Combinator en tant qu'associé puis devient président en 2014. En 2017, il est dans l'équipe fondatrice d'OpenAI aux côtés notamment d'Elon Musk ;
- Saturnin Pugnet : Membre fondateur de World Foundation. Diplômé de Caltech en 2020, Saturnin Pugnet a vraisemblablement rencontré Alex Blania lors de ses études. Il fut notamment ingénieur logiciel chez Amazon ;
- Akarsh Sanghi : Directeur des produits de World Foundation depuis janvier 2021, Akarsh est un ancien de chez Zalando et N26 où il a occupé des postes similaires ;
- Thomas Scott : Directeur juridique de Tools For Humanity depuis janvier 2021, Thomas travaille également pour Cruise, une société produisant des véhicules autonomes. Par le passé, il fut associé dans plusieurs cabinets d'avocats.
👉 Vous pouvez retrouver plus de détails de l’équipe de World Foundation et de ses contributeurs sur son LinkedIn officiel.

Alex Blania (gauche) et Sam Altman (droite)
Notre avis sur le projet World
World est un projet ambitieux, visant à construire un réseau financier mondial où quiconque peut devenir contributeur à condition de prouver son humanité. Lancée en 2020 par Sam Altman, la World Foundation a convaincu de nombreux investisseurs de placer des fonds dans le développement du projet.
Quelques mois après le lancement de son application World App, World dénombre pratiquement 1,9 million d'individus ayant accepté de vérifier leur identité pour rejoindre le projet en effectuant un scan biométrique. Ce projet a notamment bénéficié du récent intérêt autour de l'intelligence artificielle, propulsé par ChatGPT dont Sam Altman est co-créateur.
Néanmoins, de nombreuses critiques planent autour de World. Entre l'orbe, l'idée de scanner les iris des yeux et le flou autour de la collecte des données, World a tout pour diviser l’opinion.
D'un côté, les optimistes voient dans World une véritable révolution, une infrastructure qui permettra au monde entier de bénéficier de l'intelligence artificielle à long terme. À court terme, ils pensent World comme un projet dont l'objectif est de développer un système capable de différencier les humains des robots à grande échelle sur Internet, avec des synergies potentielles avec ChatGPT.
De l'autre côté, les détracteurs de World sont nombreux et leurs critiques sont parfois violentes. Les aspects les plus contestés sont les Tokenomics du token WLD, jugés floues par certains et susceptibles de provoquer une très importante dilution, notamment avec le déblocage des tokens détenus par les investisseurs en capital-risque et l’équipe à partir de fin juillet 2024 (plus de 2,3 milliards de WLD seront libérés sur 2 ans, soit 10 fois l’offre actuelle en circulation).
Des controverses ont également émergé, notamment liées aux hacks (révélés par TechCrunch où des opérateurs ont vu leurs mots de passe piratés) et à l'existence d'un marché noir des identifiants World en Chine (rapporté par CoinDesk), où l'entreprise n'est pas autorisée à opérer. Bien que ces incidents aient été résolus par l’équipe, ils ont miné la confiance de certains utilisateurs et attiré l’attention critique de quelques gouvernements.
Ces critiques se sont traduites par une réticence gouvernementale notable avec des interdictions à Hong Kong (mai 2024), en Espagne et au Portugal (mars 2024, temporaire), et au Kenya (août 2023). Ces obstacles entravent le développement de World qui se veut global, posant des questions sur sa viabilité à long terme ?
Finalement, la question que beaucoup d'individus se posent est la suivante : quelles sont les réelles ambitions de Sam Altman avec World ?
Derrière ce projet résolument ambitieux, les avis divergent. Est-ce un projet avec une ambition démesurée et utopiste, poussant trop loin l'utilisation des technologies biométriques ? Ou bien s'agit-il d'un projet révolutionnaire qui transformera notre manière de prouver notre identité et d'interagir en ligne ?
👉 Retrouvez plus de 100 autres analyses sur des blockchains et leurs cryptomonnaies
Quel est votre avis sur World ?
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Oublions l'aspect financier, aujourd'hui il y a des centaines d'utilisation possible du worldID dans tout les aspects de notre vie. Qui aujourd'hui peu prouver que mon commentaire n'est pas ecrit par un bot? WorldID le pourrait.. il pourrait être la seule preuve de ce qui est de vrai source humaine sur internet.